COURRIER AUX ADHÉRENTS

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai créé l’Association Pilates en Leyre en juin 2017, pour développer et rendre accessible à tous, la pratique du Pilates en proposant des tarifs raisonnables et des horaires pouvant correspondre au plus grand nombre dans une démarche de bien-être et de santé.

Depuis sa création, l’association propose une dizaine de cours de Pilates hebdomadaires à une centaine d’adhérents et depuis 2020, une activité de marche nordique le week-end.

La situation actuelle est néanmoins difficile avec le contexte sanitaire de ces deux dernières années, qui a engendré les arrêts des cours en présentiel en salle durant de longues semaines. Nous avons mis en place, afin de maintenir la continuité de l' activité sportive, des séances de pilates en distanciel ( parenthèse pilates disponible en live et en replay à la demande), des séances de pilates en extérieur (Pilates en l’air) ainsi que des randonnées nordiques dès que cela fut autorisé.

Nous avons essayé au maximum de satisfaire nos adhérents en proposant ces activités de remplacement et en accordant des remboursements de séances sur l’année 2019-2020 ou la gratuité de l’adhésion annuelle pour l’année 2020-2021 ainsi que mis en place une cotisation annuelle sous forme de carte pour une plus grande souplesse d’utilisation.

Le contexte sanitaire a évidemment eu un impact sur votre activité sportive malgré tout ce que l' association a pu proposer en substitution mais il a eu également un impact important sur l’activité personnelle, professionnelle et financière de vos professeurs de pilates ainsi que du bureau directeur et sur la vie de l’association toute entière. La santé financière de l’association est actuellement en souffrance.

C’est donc avec grand regret et tristesse que j’annonce la dissolution de l’association Pilates en Leyre. Je tiens à remercier les adhérents qui m’ont soutenue ainsi que les professeurs (Sandrine, Orianne, Julie), les membres du bureau, ma famille et mes amies.

Néanmoins, ma passion, ma motivation et mon investissement restent intacts. Je suis donc en réflexion et en action pour trouver des solutions pour l’année 2021-2022 afin de maintenir une offre Pilates sur la commune. Un projet de regroupement avec une autre association boïenne est en discussion.

La réussite de tout projet associatif dépend de l'implication de chaque adhérent et a besoin impérativement de bénévoles dirigeants (membres du bureau), de bénévoles réguliers (aide à la communication..), et de bénévoles occasionnels (village des associations…).

Ce nouveau projet aura donc besoin de vous pour aboutir, vivre et perdurer.

A ce stade du projet, je ne peux à ce jour vous en dire davantage. Je reviendrai vers vous, dès que possible.

A très vite et prenez soin de vous.

Myriam

Présidente de l'APEL